Atelier de création

Si quelques connaissances dans le domaine des arts plastiques sont souhaitables, elles ne sont pas forcément obligatoires. L’atelier est ouvert indifféremment à tout le monde à partir de l’âge de 16 ans – aux débutants, comme à ceux qui ont déjà fait des expériences scéniques et/ou artistiques.

creation_montage_875x337

Durée de l’atelier : trois semaines

Objectif : la réalisation d’un bout à l’autre d’une courte mise en scène visuelle d’objets et de marionnettes.

Téléchargement : Formulaire d’inscription

Cet atelier se déroule selon les intérêts particuliers des participants. Des groupes se forment selon les projets choisis. Des projets s’élaborent, par exemple, à partir d’un morceau de musique, d’une histoire, d’un poème, d’une peinture, d’un objet… Comment traduire une idée, un sentiment, une histoire en images ? Comment déployer et juxtaposer les images pour parvenir à engager l’attention et les sensibilités du spectateur ? Telles sont les questions que nous fouillons ensemble – en jouant – lors de cet atelier de création.

A la fin d’un atelier de fabrication de marionnettes à fils, une des marionnettes déclare qu’elle est un Roi Noir de jeu d’échecs, amoureux de la Reine Blanche qui sera sacrifiée par son clan, pour le vaincre. Sur cette idée débute un atelier de création où il est question de la tactique du sacrifice aux échecs, mais voilà que la Mort s’invite… et elle aime jouer aux échecs avec l’humain. Et le surprendre.

Le petit spectacle né de cette expérience, élaborée autour de l’idée de Maryse Bonnefont et Ginette Facchin, a pu se jouer dans le cadre des « apéro spectacles » dans un théâtre toulousain.

9756350ea80e46cc0805ccae591026e2YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY