Fabrication d’une marionnette à fils

Si quelques connaissances dans le domaine des arts plastiques sont souhaitables, elles ne sont pas forcément obligatoires. L’atelier est ouvert indifféremment à tout le monde à partir de l’âge de 16 ans – aux débutants, comme à ceux qui ont déjà fait des expériences scéniques et/ou artistiques.

fabrication_montage_875x337

Durée de l’atelier : 30 à 35 heures.

Téléchargement : Formulaire d’inscription

Toutes les formes de la marionnette ont leurs spécificités de fabrication, mais la marionnette à fils est certainement la plus élaborée de toutes. C’est sans doute pour cette raison qu’elle est très peu présente sur scène, et quand elle se manifeste, elle est très souvent moribonde.

Il ne s’agit pas là forcément des défauts du manipulateur, mais du fait que la marionnette est mal faite, mal équilibrée, mal conçue. Nous proposons, alors, un atelier intensif purement artisanal. Les stagiaires apprennent les règles de base, simples mais obligatoires, sur la fabrication d’une marionnette à fils, et construisent, selon une technique à la portée de ceux qui, chez eux, n’ont qu’un minimum de place et d’outils, une marionnette réussie.

01563283a5c3a8494a172f2158e0c6363333