2015 : Le Tarot des Parques

cabaret_montage_875x337

Théâtre des Masques

Spectacle – adultes à partir de 15 ans

Les Parques – Clotho, Lachésis, Atropos – antiques Déesses de la destinée humaine, se manifestent pour répondre aux questions des mortels. Leurs réponses prennent la forme symbolique de courts tableaux qui racontent des fables – des fables d’Ésope et quelques-unes de La Fontaine – que les Parques détournent à leur guise. Elles ne fournissent ni explication ni morale.
Leurs serviteurs espiègles et dévoués, guidés par la marionnettiste que les mains de Lachésis –Déesse du temps de vie – ne lâchent jamais, se livrent au jeu masqué pour créer ces tableaux vivants. Au spectateur d’en interpréter la sagesse, d’y trouver la réponse à sa question…

Ésope.

Esclave fabuliste. Écrivait-il pour les enfants ? Cela nous semble peu probable. Le monde de ses fables déborde de fourberie, de jalousie, de méchanceté, d’égoïsme.
La cigale affamée, chassée de la porte de la fourmi en hiver parce qu’elle n’avait pas travaillé en été… Pour qui se prend-elle, la fourmi ? Et puis, la cigale est une artiste qui a travaillé son art tout l’été. La fourmi, n’aime-t-elle pas la musique ?

0e7f7f06a73182f90f5f4b0f4aac83d8bbbbbbbbb